Aujourd’hui, il n’est pas rare de constater la démolition de murs porteurs dans les habitations. Nombreuses sont les raisons qui motivent des propriétaires d’appartements à porter atteinte à l’intégrité physique des murs de leur local. Qu’est-ce qu’un mur porteur et comment l’identifier ? Quelles sont les raisons qui motivent la démolition des murs porteurs et quelles sont les précautions à prendre pour bien y arriver ?
Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
Dans le domaine architectural, un mur porteur est destiné à soutenir de lourdes charges. Lesdites charges sont les charpentes, les autres murs ou les pignons d’un appartement. Ce mur a pour principal rôle d’assurer l’équilibre et la stabilité de votre maison. Il est en quelque sorte la colonne vertébrale de votre appartement. Toucher donc à son intégrité physique est un acte très délicat et nécessite beaucoup de précautions.
Quelles sont les causes qui conduisent à l’abattage d’un mur porteur ?
De nombreuses raisons incitent des personnes à abattre les murs porteurs de leur local résidentiel. Premièrement, il peut être question de créer une ouverture afin de dissiper l’obscurité. Cette ouverture peut être l’insertion d’une fenêtre. Aussi, cela peut être dû à la volonté du propriétaire d’élargir une pièce de sa maison. Également, il peut casser un mur juste dans l’objectif d’élargir son champ visuel.
Comment reconnaître un mur porteur ?
Il est très facile de reconnaître un mur porteur dans un appartement. De nombreuses astuces existent pour l’identifier. Lorsque vous toquez sur la paroi d’un mur et que celui-ci résonne creux, il s’agit d’une cloison. À la différence du mur, la cloison est un élément structurel porteur. Par contre, lorsque ce dernier sonne lourd ou plein, il s’agirait probablement d’un mur porteur.
Également, les murs centraux et externes des maisons sont des porteurs. De même, si l’épaisseur d’un mur est supérieure ou égale à quinze centimètres, il y a de fortes chances qu’il soit porteur. Enfin, lorsqu’un mur porte un autre mur, il doit être porteur.
Quelles sont les mesures à suivre pour abattre un mur porteur ?
Abattre un mur porteur est un projet hautement délicat. Cet acte de rénovation nécessite de soins minutieux et exige parfois l’intervention d’un professionnel. Voici chronologiquement les précautions à prendre pour y arriver en toute sécurité.
Analyser la nature du mur
La première étape avant toute chose est d’évaluer la nature du mur que vous voulez casser. Il faut voir méticuleusement sa structure. Si celui-ci est porteur, alors évaluez le matériau utilisé pour sa construction.
Évaluer le matériau
À ce niveau du projet, il vous revient à voir la nature du matériau ayant servi à bâtir le mur. Un mur porteur peut être fabriqué à l’aide de briques, de pierres, de plâtres ou en béton.
Mesurer l’épaisseur du mur
Dans une maison moderne, l’épaisseur minimum d’un mur porteur est de quinze centimètres. Si le mur que vous aimeriez abattre a au moins cette épaisseur, alors sachez qu’il est porteur et doit être démoli avec grands soins.
Obéir aux réglementations
Lorsque le mur porteur que vous voulez abattre se trouve à la façade de votre appartement, vous devez faire une déclaration de travaux dans votre mairie.
Sécuriser le chantier
Pour éviter l’effondrement souvent dramatique du mur durant les travaux de rénovation, vous devez procéder à la sécurisation de votre chantier. Utilisez donc des étais pour soutenir le bâtiment qui tend à s’écrouler. Les étais sont souvent des pièces métalliques ou en bois. Durant cette phase de sécurité, créez progressivement une ouverture.
Appeler un professionnel si nécessaire
Au cas où vous aurez de doutes lors des travaux dans votre maison, faite appel à un professionnel avant toute démarche pour vous aider dans votre projet. Ce dernier vous dira le prix à payer et le devis requis. Ce devis serait proportionnel aux besoins matériels et financiers nécessaires.
Il est fréquent de penser à la rénovation de son appartement. Ladite rénovation exige parfois la démolition de mur porteur, différent de la cloison, qui a une structure bien connue. La cloison n’est pas un mur porteur. Pour mener à bien ces travaux, il y a des démarches à suivre. Cependant, il est hautement recommandé de faire appel avant tout à un professionnel. Celui-ci vous dira le prix à payer et le devis nécessaire.